dimanche 9 février 2014

Un peu de littérature, pour finir la semaine : La Sélection de Kiera Cass

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler littérature. Je viens de finir (soyons honnête, j'ai dévoré) les livres de Kiera Cass : les 2 tomes de la série "La Sélection" et la nouvelle qui l'accompagne "Le Prince".
Et je me demande si je ne vais pas acheter le troisième tome en anglais dès sa sortie, pour ne pas avoir à attendre la version française !

Soyons honnête, La Sélection est un pur produit de la tendance des livres de dystopie pour ados et jeunes adultes catégorie chick list, c'est à dire une livre écrit pas une femme pour les femmes !
Si je ne suis plus une jeune adulte sur ma carte d'identité, je reste complètement dans la cible pour autant ! J'ai encore mon âme rebelle d'adolescente, et je reste (mais je ne l'avoue pas à mon entourage) une vraie midinette !

Alors de quoi ça parle ?
Bien sur,le rôle principal est celui d'une héroïne, America, 16 ans, vit dans un monde futuriste. Après la 4ème Guerre Mondiale, les pays d'Amérique du Nord tels qu'on les connaît, n'existent plus. Les États-Unis, le Canada et le Mexique forment un seul pays appelé Iléa, du nom de son premier roi.
La démocratie à été supprimée au profit d'une royauté, et la vie du peuple est régi par castes.

Le Prince, en âge de se marrier, doit trouver une femme parmi 35 jeunes filles sélectionnées dans tout le royaume par tirage au sort. Les éliminations seront retransmises à la télé.
Bien sur America fait partie des sélectionnées, mais elle est amoureuse d'un garçon d'une caste inférieure. Une relation secrète qui ne doit pas être révélée...

L'héroïne est gaffeuse, naturelle, drôle et irrésistible, et on croirait suivre Jennifer Lawrence sortie de Hunger Games pour séduire le Bachelor. :-)

Bien sur cela ne fait pas tout, l'histoire tient la route, les rebondissements nous tiennent éveillée jusqu'au petit matin, et l'écriture est agréable.

La nouvelle "Le Prince" présente peut-être un peu moins d'intérêt, mais permet de connaître aussi la vision du rôle masculin, et les prequels des rencontres entre les jeunes filles et le Prince.

La date de sortie du tome 3 est annoncée en mai 2014, et s'intitulera "The One", l'unique. Nous devrions enfin savoir si une histoire d'amour entre Le Prince et America est possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire